Tout d’abord, rappelez-vous que vous pouvez toujours apprendre à acquérir de nouvelles compétences techniques (les hard skills), liées à un métier grâce aux formations proposées par l’entreprise ou celles que vous choisissez grâce à votre compte CPF (Compte Personnel de Formation).
Vous pouvez impacter le monde de demain
Vous pouvez impacter le monde de demain

Les "Hard Skills"
Les "Soft Skills"
Les « mad skills »
Pourquoi est-ce si important d’identifier, de développer et de capitaliser sur vos soft et mad skills ? Parce que grâce à elles, vous allez réussir à évoluer vers, ou, intégrer un nouvel écosystème vertueux où chacun se sentira en ligne avec sa mission personnelle ET la mission de l’entreprise ou de l’organisation.
Capitalisez sur votre vrai potentiel
Le véritable danger serait de ne rien faire à partir de maintenant et de ne compter que sur vos compétences métiers et compétences techniques (les hard skills).
Êtes-vous prêts pour un nouvel écosystème professionnel ?
Être en écologie vis-à-vis de soi-même
Qu’est-ce que cela signifie ? Que votre nouvel écosystème doit être écologique pour vous : c'est important, en tant que personne, de vous sentir aligné avec vous-même, de vous sentir à votre place, d’être impliqué.e et engagé.e. dans vos actes.
Le système est écologique pour vous quand vous occupez une mission professionnelle et avez une vie personnelle qui font sens avec qui vous êtes vraiment, au fond de vous.
Être en écologie vis-à-vis de l’entreprise et vice-versa
Un système écologique pour votre marque / entreprise : signifie qu’il est capital d’être aligné avec les valeurs de l’entreprise qui vont induire les codes comportementaux qui font sens avec la mission et la vision de l’entreprise.
Imaginez un employé concerné par la préservation de la planète postuler pour une industrie qui pollue ouvertement les sols, les océans, l’air que vous respirons ! Comment peut-il s’épanouir, se projeter et se sentir aligné avec son entreprise ?
De même, une start-up digital native avec une équipe solidaire où tout le monde se soutient quel que soit son rôle hiérarchique dans l’organisation pourrait-elle recruter et faire grandir un nouveau collaborateur qui est encore attaché à la notion archaïque d’un management descendant et autocratique ?
Ou encore, un employé avec une forte capacité relationnelle et empathique, pourra-t-il s’adapter à une marque où se dire bonjour le matin, se sourire et se parler poliment «ne se fait pas, parce qu’on est pas au pays des bisounours ? ».
Mais n’est-ce pas l’intention des entreprises à mission ?
Presque ! L’introduction du label de « société à mission » avec la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (ou loi Pacte) de 2019, vise à inciter les entreprises à s’engager davantage dans des initiatives sociales et environnementales de façon transparente et suivie.
J’avais relayé sur LinkedIn, un article de Maddyness qui expliquait fort bien le challenge qu’il restait à relever pour permettre en France, une émergence franche et assumée de ces entreprises à mission, afin qu’elles puissent gagner le cœur et la confiance des consommateurs* (voir le lien à la fin de cet article).
Et pourquoi ça bloque ?
Qu'en pensez-vous ?
Article intéressant, je partage !


